Le Raja-Yoga (le Yoga Royal)

Quant au Raja-Yoga (le Yoga Royal) il est probablement la plus ancienne science du mental. Tout viens du mental : le meilleur comme le pire, il conditionne l’énergie, qui conditionne les événements de notre vie. Ces techniques constituent la dernière étape vers un épanouissement global de notre être, par cet évolution :

  • Prathyâra (litt: la maîtrise des sens) qui consiste à sélectionner les informations transmises au cerveau par nos perceptions, à ne pas se laisser envahir par la projection de nos mémoires ou les influences qui nous viennent de l’extérieur.
  • Dhâranâ (la concentration) qui consiste à fixer le mental sur un objet ou un objectif précis, à développer son énergie, son attention, sa présence et sa définition par des techniques appropriées.
  • Dhyâna (la méditation) consiste à clarifier le conscient, à rendre toute sa limpidité au miroir mental, toute sa vivacité et ses couleurs à l’âme du yogi. Dans la méditation l’être est à lui-même sa propre lumière, il ne se cherche plus ailleurs qu’en lui-même. Il forme un tout, un soi. Il se libère de ses conditions mentales négatives et s’auto-détermine selon des critères qui sont propres à sa nature profonde.
  • Samâdhi (l’extase) marque un changement profond dans la conscience du moi; l’être individuel cesse de se conditionner dans ses propres limites individuelles et entre dans la conscience du Soi. Inséparable du corps et de l’âme universels, il expérimente alors un état de conscience qui n’est plus entaché des incertitudes et des doutes qui caractérisent la conscience précédente.

Categories: Yoga global