Le Hatha-Yoga

En pratique, l’enseignement du Hatha-Yoga englobe les techniques d’assouplissement du corps, les postures (asana), les exercices respiratoires (pranayama) et les bases du Yoga-Nidra (relaxations).

Le but du Hatha Yoga est d’obtenir une plus grande souplesse ainsi qu’une bonne fluidité tant physique que nerveuse et une réelle aptitude à la relaxation. D’autre part il permet d’obtenir une bonne structure musculaire (en particulier une solide colonne vertébrale) ainsi qu’une énergie physique et nerveuse dignes de ce nom. Il pose les bases indispensables à la pratique du Kundalini Yoga et du Raja Yoga.

La pratique d’Âsana s’articule autour de quelques grands axes: souplesse et mobilisation articulaire; recherche de l’aplomb et de l’équilibre ; développement respiratoire ; harmonisation de la circulation générale et cérébrale en particulier ; musculation générale, de la colonne vertébrale en particulier; développement de l’énergie dans son ensemble en particulier des centres nerveux ; relaxation mécanique et techniques de relaxation mentale.


Categories: Yoga global