Le Yoga Global

Le Yoga global 

comprend plusieurs branches qui contribuent à l’épanouissement des différents plans de l’être humain : physique, énergétique, mental, émotionnel et spirituel.

 

Il fait appel à des techniques d’hygiène, de nutrition et l’équilibrage de la relation avec les éléments de la nature. Son but n’est pas seulement d’éloigner l’homme de la souffrance et de la maladie, mais de lui donner les moyens pratiques pour son épanouissement sur tous les plans de son être.

 

En pratique, l’enseignement du Hatha-Yoga englobe les techniques d’assouplissement du corps, les postures (asana), les exercices respiratoires (pranayama) et les bases du Yoga-Nidra (relaxations).

Le but du Hatha Yoga est d’obtenir une plus grande souplesse ainsi qu’une bonne fluidité tant physique que nerveuse et une réelle aptitude à la relaxation. Il permet d’obtenir une bonne structure musculaire (en particulier une solide colonne vertébrale) ainsi qu’une énergie physique et nerveuse interessante. 

Il pose les bases indispensables à la pratique du Kundalini Yoga et du Raja Yoga.

 

La pratique d’Âsana s’articule autour de quelques grands axes: souplesse et mobilisation articulaire; recherche de l’aplomb et de l’équilibre ; développement respiratoire ; harmonisation de la circulation générale et cérébrale en particulier.

 

 

Le stage

Exercices préparatoires, échauffements et dénouements. Salutation au soleil. Relaxations (Yoga Nidra), respirations.

Yoga des 12 séries, Postures et contrepostures avec la nécessaire adaptation à l’Occident de ces techniques orientales.

Série 1 dite de référence

Série 2 : Les poses inversées

Série 3  dite du chakra racine

Série 4 : Cobra et torsion

Série 5 : Respiratoire (Pranayama)

Série 6 : l’Axe et l’équilibre

Série 7 : Arc et sauterelle

Série 8 : Héros et Fermeté

Série 9 : Bassin et structures linéaires

Série 10 : Equilibre des contraires

Série 11 : Lion et Bandhas

Série 12 : Relaxation dynamique et cris

Pratique des postures et enchainements, explications du pourquoi, intégration énergétique.

 

Les techniques de Hatha-Yoga donnent vite de bons résultats quand elles sont pratiquées correctement.

Pour qui? 

Les stages de formation s’adressent au personnes souhaitant intégrer les différents aspects du Yoga, aux professeurs de Yoga désireux de compléter leur formation initiale.

Une attestation de stage de formation est délivrée. L’acquisition d’un matériel pédagogique est possible.

Les enseignements et la pratique se déroulent en salle et à l’extérieur à Paimpol (22500), face à Bréhat.

Stage non résidentiel, horaires 9h à 12h et 14h à 19h30.

Après le confinement des nouvelles dates seront fixés.

 

Matériel fourni, mais vous pouvez apporter votre tapis et Zafou.

Une information complète est adressée aux personnes inscrites.

Informations complémentaires

Résumé : réveiller la conscience corporelle qui fait jaillir une source abondante de vie, de santé et de bonheur. Pratique de la consciente-énergie.

Déroulement :

Asanas : Mâhamudrâ (grand sceau) et version tibétaine avec respiration solaire, respiration lunaire, respiration axiale et respiration frontale, Mahâbandha (grande Ligature), harmonisation des énergies de la droite et de la gauche du corps, concentration de l’énergie du Chakra Racine par la posture et la respiration, développement du canal médian; Sakticâlana (mise en mouvement de l’énergie vers le Chakra supérieur et dans tout le corps.

Bandhas et Mudras : Khecari-Mudrâ (retournement de la langue vers l’arrière du palais et des yeux vers le haut), Mulâ Bandha et Asveni Mudrâ (mobilisation des muscles du rectum et de l’anus), Uddiyana Bandha (décontraction profonde de l’abdomen et du tube digestif), Jalandhara Bandha (étirement de la nuque).

Visualisation des Trois Canaux (Idâ, Pingalâ et Susumnâ), Visualisation dite du « cercle de protection « (enveloppe énergétique du corps humain), Visualisation dite de « la Lignée des Maîtres « (version adaptée).

Pratique des six exercices fondamentaux ou mouvements de Naropa (fondateur du Yoga tibétain) équivalant de la pratique du Sakticâlana indien (avec respirations rapides, Bandha Traya et sauts).

Mudras des mains spécifiques à chacun des Chakras exécutés en posture Siddhâsana et divers mudras en posture assise ou debout, en tout dix huit techniques d’éveil des centres et de la conscience de l’énergie.

Prânâyâma : Nâdhî-Sodhana (respiration alternée), Sûryabedhana (Inspiration par la narine droite), Kapâlabhâti (respiration rapide ventrale), Bhastrikâ (respiration rapide costale), pratique du Kumbhaka (rétention poumons pleins ou vides), Bandha Traya (Mulâ Bandha, Uddiyana Bandha et Jalandhara Bandha simultanément et sauts, Samavritti la respiration carrée, Respiration 2-8-4 et multiples, Grande Respiration 2-8-4 et carrée. Divers exercices de prise de conscience de l’énergie et de recharge prânique par la concentration et la polarisation associées à la respiration.

Le développement des Chakras s’établit progressivement sur plusieurs niveaux; Ainsi les Chakras ont-ils un niveau fonctionnel permettant d’améliorer la fonction des organes, puis un niveau structurel améliorant la réparation des organes ou des parties du corps endommagés.

De plus, les Chakras correspondent à des états de conscience dont la plus ou moins grande évolution conditionne le corps et l’énergie l’évolution se poursuit donc sur ce plan jusqu’à l’accomplissement.

Pour qui : Les stages de formation s’adressent à toute personne souhaitent d’intégrer les différents aspects du Yoga, aux professeurs de Yoga désireux de compléter leur formation initiale.

Horaires:

 

Tarifs: Enseignement 410 €, frais en sus.

Lieux: Les enseignements et la pratique se déroulent en gîte et à l’extérieur dans un endroit magnifique, au bord du Léguer près de Lannion (22300) et prés de la côte de granit rose.

Une pratique à l’extérieur dans les lieux énergétique fait partie du stage.

Matériel fournis, mais vous pouvez apporter votre tapis et Zafou.