Pranayama – dynamique du souffle

Développement du souffle par des pratiques respiratoires. La conscience de la dynamique de l’esprit et de la vie amène présence, vitalité et transformation.

 La pratique de Prânayâma est une des grandes clés du Yoga dans son ensemble. Elle développe la respiration et harmonise l’influence de l’énergie nerveuse, donc du mental, sur le corps. Elle est particulièrement reposante et revitalisante. La pratique de Prânayâma est basée sur un ensemble remarquable de techniques respiratoires ainsi que sur une prise de conscience de la réalité de l’énergie. 

 

 Le Yoga, relie l’homme, comme tous les êtres vivants, au rayonnement solaire et aux énergies terrestres. L’énergie circule dans un réseau de canaux, les Nadis (méridiens de l’acupuncture chinoise) et de centres qui lui sont propres bien que très proches de l’anatomie du système nerveux. 

La réalité physique de cette enveloppe énergétique et de son schéma ne peut être comprise que si l’on admet l’existence d’un corps subtil qui soutiens le corps physique.

Informations complémentaires

Résumé : Retrouver et développer son souffle, maîtriser la circulation de l’énergie et sa vitalité grâce aux exercices spécifique.

Déroulement : pratique des respirations et enchainements, explications du pourquoi, La dynamique de l’énergie, schéma énergétique et éveil de la conscience-énergie. Exercices de relaxation par la respiration : respirations amples et libres, lentes ou rapides, rétentions suivies d’expirations profondes associées ou non à des cris. Prise de conscience de l’oppression nerveuse sur la respiration, des comportements d’apnée en toutes circonstances. Pratique de Neti Kriya et d’autres excersises d’Apana.

Pratique de la respiration complète, de la respiration Nâdi Sodhana, de la respiration Ujjâyin, de la respiration Samavritti, de la respiration 2-8-4 et multiples, de la respiration Kapâlabhâti accompagnée de Mulâ Bandha, Uddiyana Bandha et Jalandhara Bandha, Grande respiration, mouvements de Naropa et Bashrika, de la respiration de la Rivière et de la respiration axiale tibétaine.

Divers exercices de prise de conscience de l’énergie et de recharge prânique par la concentration et la polarisation associées à la respiration.

Postures du triangle et de la demi-lune et diverses postures de recharge énergétique.

Une pratique à l’extérieur dans les lieux énergétique fait partie du stage.

Pour qui ? Les stages de formation s’adressent à toute personne souhaitent d’intégrer les différents aspects du Yoga, aux professeurs de Yoga désireux de compléter leur formation initiale.

Horaires: A définir

Tarifs: Enseignement 310 €, frais en sus 

Lieux: Les enseignements et la pratique se déroulent en gîte et à l’extérieur dans un endroit magnifique, au bord du Léguer près de Lannion (22300) et prés de la côte de granit rose.

Dates:

31 juillet et 1 er aout.

ça m'intéresse