Formation Yoga pour personnes âgées ou handicapées

“ Yoga et vieillissement”

Soutient de la personne âgée ou à la santé précaire grâce au Yoga.

L’espérance de vie a augmenté de 30 ans en un siècle en France. De fait, la demande de vivre épanoui et autonome durant cette phase de vie, de se libérer des addictions médicamenteuses et de progresser dans la vision claire de la vie (la vitalité) devient de plus en plus forte.

Thème et contenu :

Adaptation d’une sélection des techniques du Yoga pour les Seniors, personnes du 3ème et 4ème âge ou pour des personnes à la santé fragile ou précaire.

Cadre de l’enseignement : soit un cours de yoga collectif « tout public » (dirigé par un professeur de yoga diplômé), soit des cours adaptés (collectifs ou individuels) dans des établissements spécialisés (Maisons de retraites, foyers, associations spécifiques, familles d’accueil etc.)

Public :

La formation s’adresse aux professeurs de Yoga, aux intervenants dans les établissements spécialisés, aux professionnels encadrant des personnes âgées, handicapées ou à la santé fragile. Cette formation est adaptée aux personnes désirant la suivre à titre personnel.

Objectifs :

Améliorer les conditions de vie des personnes âgées.

Prendre conscience des spécificités de la personne âgée ou handicapée dans sa globalité physique, psychique et énergétique : hygiène de vie, revitalisation des 5 sens, nutrition optimisée. Améliorer les différentes fonctions organiques (respiratoire, circulatoire,digestive, locomotrice) par des adaptations de certains postures de Hatha Yoga, et de Yoga Tibétain (postures en mouvement  lent). Prendre conscience et améliorer la respiration.

Apprendre des techniques de détente corporelle, de relaxation et de méditation (la capacité de se ressourcer). Développer le contact : le toucher de bien-être à but non-médical, pour une meilleure relation et détente.

Apprendre à se protéger, se détendre et se ressourcer face à un public très demandeur et exigeant.

Programme détaillée :

Le corps vieillissant :

Anatomie et physiologie : les particularités de la personne âgée (le corps – squelette, muscles et système moteur, les systèmes immunitaires, respiratoires, cardio-vasculaires, endocriniens, et digestifs ;

la psychologie de la personne âgée : approche pédagogique et prise de conscience de l’importance de l’influence de l’état d’esprit de la personne et de son entourage. Soutien aux différentes fonctions du corps par des points d’énergie, les plantes, la nutrition, les pierres.

Des exercices d’énergie :

Hatha-yoga : postures adaptées à la personne âgée, voir stages supplémentaires ;

Yantra-yoga : une sélection de « postures en mouvement » avec adaptations éventuelles ;

Pranayama : divers exercices respiratoires ;

Méditation : différentes exercices de méditation ;

exercices de relaxation et de détente ;

le corps énergétique : étude du système énergétique.

La Communication :

Stimulation des cinq sens :

le toucher : massages,

la résonances : sons, vibrations et mantras,

la vue : yoga des yeux,

l’odorat et la capacité de « sentir » l’autre,

le goût des aliments et de la vie ;

La finalité de la vie et l’approche de la fin de vie ;

Attitude intérieure qui permet d’accompagner la personne âgée, comment accompagner cette personne tout en se protégeant.

Organisation de la Formation :

Deux stages de 3 jours : du  9 au 11 novembre 2018 et du 25 au 27 janvier 2019,

Durée de la formation 6 x 8 heures soit 48 heures.

Les sessions débuteront à 10 heures le premier jour et se termineront à 17 heures le denier jour.