Le Raja yoga – Le Yoga royal

Au sommet de l’édifice du Yoga se trouve le Raja-Yoga, la plus ancienne des sciences du mental et probablement l’une des plus ancienne philosophie de l’humanité. Tout vient du mental: le meilleur comme le pire. Il conditionne l’énergie qui conditionne à son tour les événements de notre vie et de notre corps. Il est à la fois individuel et collectif, conscient ou subconscient.

Le Raja Yoga s’articule traditionnellement autour de quatre pratiques:

Prathyâra (litt: la maîtrise des sens) qui consiste à sélectionner les informations transmises au cerveau par nos perceptions, à ne pas se laisser envahir.

Dhâranâ (la concentration) qui consiste à fixer le mental sur un objet ou un objectif précis.

Dhyâna (la méditation) consiste à clarifier le conscient, conduisent tout naturellement à la rencontre avec l’être spirituel, le soi, en Samadhi.

Cet enseignement est avant tout une expérience intérieure, guidée de l’intérieur par notre propre « guide «, l’Esprit, l’Universel, si nous nous mettons à son écoute. La méditation est un acte tout à fait simple et naturel.

Les techniques et la progression :

Les Yama et les Niyama.

Etude détaillée de la posture de méditation. Visualisations préalables et Mantras.

Pratique de Prathyâra et Dhâranâ.

Plusieurs techniques de concentration, inhibition du processus de la pensée, non réaction aux stimulis et la pratique du détachement. Enseignement des trois Gunas (Rajas, Tamas et Sattva), des tendances mentales à la positivité, la négativité et l’équilibre.

Pratique de Dhyâna et de Samâdhi.

Les trois enveloppes (koshas). Les grands obstacles. Les qualités supérieures de l’esprit humain (Confiance et Espérance; Patience et persévérance; Fraternité et Amour; Foi et Compassion; Pureté et Innocence; Enthousiasme et Joie de vivre; Droiture sens de la vérité et de la justice).

La réussite dans cet art du Raja Yoga tient essentiellement à notre patience, à notre amour et à notre confiance dans ce que nous recherchons.

Informations complémentaires

Résumé : Tout vient du mental: le meilleur comme le pire. Il conditionne l’énergie qui conditionne à son tour les événements de notre vie et de notre corps. Il est à la fois individuel et collectif, conscient ou subconscient.

Déroulement : Tout le programme est abordé en deux sessions

Pour qui: Les stages de formation s’adressent au personnes souhaitent d’intégrer les différents aspects du Yoga, aux professeurs de Yoga désireux de compléter leur formation initiale.

Une attestation de stage de formation est délivrée. L’acquisition d’un matériel pédagogique est possible.

Tarifs: Enseignement 410 €, frais en sus

Lieux: Les enseignements et la pratique se déroulent en gîte et à l’extérieur dans la baie de Plestin les Grèves près de Lannion (22300).

Matériel fournis, mais vous pouvez apporter votre tapis et Zafou. Une information complète est adressé aux personnes inscrites.

Dates:

  • 19 au 20 juillet 2021

ça m'intéresse