La respiration

Apprenez à respirer à pleins poumons

— La respiration superficielle, source d’essoufflement, d’angoisse, stress, insomnie, manque d’énergie et fatigue, ventile environ un demi litre d’air par respiration.

— La respiration développée, qu’utilisent les sportifs ou des plongeurs en apnée, ventile cinq litres d’air par respiration, soit 10 fois plus.

Apprenez à détendre et à développer les muscles respiratoires essentielles (diaphragme, grand et petit pectoraux, les dorsaux et sur-costaux, le grand dentelé, les scalènes et les sterno-cleïdi-mastoïdeins), par des techniques simples et efficaces.

Développez votre volume respiratoire par une méthode originale (des exercices sélectifs et structurés) pour augmenter votre capacité respiratoire. Harmonisation des fonctions de votre corps (respiratoire, cardiaque, digestive, mentale et musculaire).

Informations complémentaires

Résumé : réveiller la conscience corporelle qui fait jaillir une source abondante de vie, de santé et de bonheur. Pratique de la consciente-énergie.

Déroulement :

Asanas : Mâhamudrâ (grand sceau) et version tibétaine avec respiration solaire, respiration lunaire, respiration axiale et respiration frontale, Mahâbandha (grande Ligature), harmonisation des énergies de la droite et de la gauche du corps, concentration de l’énergie du Chakra Racine par la posture et la respiration, développement du canal médian; Sakticâlana (mise en mouvement de l’énergie vers le Chakra supérieur et dans tout le corps.

Bandhas et Mudras : Khecari-Mudrâ (retournement de la langue vers l’arrière du palais et des yeux vers le haut), Mulâ Bandha et Asveni Mudrâ (mobilisation des muscles du rectum et de l’anus), Uddiyana Bandha (décontraction profonde de l’abdomen et du tube digestif), Jalandhara Bandha (étirement de la nuque).

Visualisation des Trois Canaux (Idâ, Pingalâ et Susumnâ), Visualisation dite du « cercle de protection « (enveloppe énergétique du corps humain), Visualisation dite de « la Lignée des Maîtres « (version adaptée).

Pratique des six exercices fondamentaux ou mouvements de Naropa (fondateur du Yoga tibétain) équivalant de la pratique du Sakticâlana indien (avec respirations rapides, Bandha Traya et sauts).

Mudras des mains spécifiques à chacun des Chakras exécutés en posture Siddhâsana et divers mudras en posture assise ou debout, en tout dix huit techniques d’éveil des centres et de la conscience de l’énergie.

Prânâyâma : Nâdhî-Sodhana (respiration alternée), Sûryabedhana (Inspiration par la narine droite), Kapâlabhâti (respiration rapide ventrale), Bhastrikâ (respiration rapide costale), pratique du Kumbhaka (rétention poumons pleins ou vides), Bandha Traya (Mulâ Bandha, Uddiyana Bandha et Jalandhara Bandha simultanément et sauts, Samavritti la respiration carrée, Respiration 2-8-4 et multiples, Grande Respiration 2-8-4 et carrée. Divers exercices de prise de conscience de l’énergie et de recharge prânique par la concentration et la polarisation associées à la respiration.

Le développement des Chakras s’établit progressivement sur plusieurs niveaux; Ainsi les Chakras ont-ils un niveau fonctionnel permettant d’améliorer la fonction des organes, puis un niveau structurel améliorant la réparation des organes ou des parties du corps endommagés.

De plus, les Chakras correspondent à des états de conscience dont la plus ou moins grande évolution conditionne le corps et l’énergie l’évolution se poursuit donc sur ce plan jusqu’à l’accomplissement.

Pour qui : Les stages de formation s’adressent à toute personne souhaitent d’intégrer les différents aspects du Yoga, aux professeurs de Yoga désireux de compléter leur formation initiale.

Horaires:

 

Tarifs: Enseignement 410 €, frais en sus.

Lieux: Les enseignements et la pratique se déroulent en gîte et à l’extérieur dans un endroit magnifique, au bord du Léguer près de Lannion (22300) et prés de la côte de granit rose.

Une pratique à l’extérieur dans les lieux énergétique fait partie du stage.

Matériel fournis, mais vous pouvez apporter votre tapis et Zafou.