Une définition du Yoga global :

Le yoga global comprend plusieurs branches qui contribuent à l’épanouissement des différents plans de l’être humain : physique, énergétique, mental, émotionnel et spirituel.

Il fait appel à des techniques d’hygiène, de nutrition et l’équilibrage de la relation avec les éléments de la nature. Son but n’est pas seulement d’éloigner l’homme de la souffrance et de la maladie, mais de lui donner les moyens pratiques pour son épanouissement sur tous les plans de son être.

Le premier traité écrit fixant la méthodologie et la progression dans le Yoga est apparu vers 500 ans av. JC, le Yoga Sutras de Patanjali, établissent encore aujourd’hui les principes de la pratique. Traditionnellement, l’évolution se fait du plus dense vers le plus subtil, qui s’exprime par “l’échelle de Patanjali” : yama, niyama, âsana, prânâyamâ, prâthyâra, dhârana dyâna et le Samâdhi.

 

Quelles sont les différents aspect du Yoga :

Le Hatha-Yoga, englobe les techniques d’assouplissement du corps, les postures (asana), les exercices respiratoires (pranayama) et les bases du Yoga-Nidra (relaxations).

Le Yantra Yoga Tibétain (en mouvement) est un système de pratique fondé sur des mouvements physique, des exercices de respiration et des méthodes de concentration. Il est très complémentaire à l’intégration du Hatha-Yoga.

Le Pranayama pour retrouver et développer son souffle, maîtriser la circulation de l’énergie et sa vitalité grâce aux exercices spécifique. Il est intermédiaire entre le Hatha et Kundalini-Yoga et développe une grande vitalité et présence.

Le Kundalini-Yoga tisse un lien heureux entre la conscience corporelle et mentale par la maîtrise des sept centres d’énergies privilégiés (les chakras), à travers lesquels nous apaisent les tendances négatives et équilibrent notre comportement pour avancer vers une vie épanoui et heureuse.

Quant au Raja-Yoga (le Yoga Royal) il est probablement la plus ancienne science du mental. Tout viens du mental : le meilleur comme le pire, il conditionne l’énergie, qui conditionne les événements de notre vie. Ces techniques constituent la dernière étape vers un épanouissement global de notre être et inclus les différents approches de la méditation.

Le Yoga-Nidra est une technique à part entière du Raja-yoga. Son premier niveau est constitué par un ensemble de techniques de relaxation et de visualisations. Au deuxième niveau du yoga-Nidra nous employons une technique du rêve éveillé, qui nous permet d’explorer directement les contenus de notre subconscient.

Le Laya-Yoga ou Yoga de la Fusion est une méthode pour augmenter notre niveau énergétique et notre vitalité, pour faire cesser le barrage de notre mental et retrouver le lien avec notre être profond. Il s’adresse aux pratiquants avancés.