La Naturopathie ou santé naturelle se concentre sur l’approche de la cause de la maladie, d’installer un environnement propice à la santé et de résoudre les conflits intérieurs et antérieurs.

Elle n’est pas comparable avec la médecine, qui cherche à supprimer les symptômes en créant la plupart du temps d’autres dysfonctionnements.

Dans l’établissement de l’équilibre de la santé (OMS : la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité), par la relation avec les éléments naturels (terre, eau, soleil, air) et la pratique des différentes mesures d’hygiène : ressourcement par la terre, nettoyage avec de l’eau, détente par la chaleur, densification de l’absorption de l’air, magnétisme, infrarouge et les circuits oscillants.

Les domaines de la formation :

  • Pierres : niveau d’action – spirituel, émotionnel, mental et physique en fonction des origines (primaire, secondaire et tertiaire) et d’autres critères (couleur, structure, composés chimiques etc.), activation et nettoyage.
  • Plantes : utilisation des plantes en totum (total ou partiel), extraction hydroalcoolique, teinture mère, homéopathique, fleurs de Dr. Bach et Deva, applications externes (cataplasmes et crèmes, patches), huiles essentielles. Classification par régulation des centres d’énergies (Chakras) et l’harmonisation des déficits locaux.
  • Energie : harmonisation générale, Do-In, massages, concentration et méditation avec Mudras et objets, Digitopuncture (zones de reflex rattachées aux centres d’énergies), pratique (repérage, durée, classification traditionnelle), synergies. Recherche et pacification des mémoires, les forces Prâna et Apâna. Harmonisation des Chakras et auras, transfert de l’énergie, application de la conscience-énergie. Compréhension de nos trois corps – conscience individuelle (Manomayakosha), conscience collective (Vijnanamayakosha) et le corps spirituel (Anandamayakosha).
  • Mesures hygiénistes : contact avec les éléments, éducation de la respiration et de la détente mentale, les relaxations et la méditation (pratique et théorie), équilibre acido-basique, allergies et intolérances alimentaires, micro et chrono-nutrition. Pratique du Lota, Vamana-dhauti, bougies Hopi, bol d’air Jacquier, amplificateurs de l’énergie, luminothérapie, champs magnétiques homogènes et uniformes, infrarouge lointain.
  • Particularités de la personne âgée et protection du vieillissement : chrono-nutrition et compléments alimentaires, antioxydants et anti-inflammatoires naturels, soutien aux cellules (protection, énergie, communication), réparation des organes et structures, cellules souches, rallongements des télomères, différentes formes de vitalisation, programmes nutritionnels spécifiques.

A qui s’adressent les stages de formation?

A toute personnes désireuses de se connaitre, de mieux gérer sa santé par des méthodes naturelles. L’acquisition des connaissances est progressive, aucun pré-acquis n’est nécessaire.

Elle se déroule en deux parties : introduction en deux stages de trois jours, dans lesquels ces thèmes sont abordés et la certification, renseignez vous.

1er stage
Synergie de Santé:

Domaines d’application des techniques de la santé naturelle : la digitopuncture, la phytothérapie, la lithothérapie.

La portée des mesures hygiénistes. Connaissance du fonctionnement du corps humain. Intégration des fonctions des centres d’énergies (Chakras), connaissance des énergies subtiles, enveloppes (Koshas) et Auras. Exercices de méditation, relaxation et de perception de l’énergie (Prâna).

Comprendre le système immunitaire, les trois niveaux de son action. Les réponses naturelles pour le stimuler et le soutenir en cas de dérèglements. Accélérer la réparation du corps et éviter le vieillissement précoce. Réduire les inflammations et les allergies. Les plantes : Connaître les critères de sélection. Comment les conserver et les préparer. Les huiles essentielles et de massages. Rôle du magnétisme et de l’infrarouge dans la cicatrisation et réparation. Organiser une bonne digestion, assimilation et élimination. La place primordiale du ventre dans toutes les fonctions du corps (immunité, équilibre psychique, détoxication, force et vitalité). La micro nutrition, la chrono nutrition, échelle de PRAL, intolérances alimentaires. Equilibre acido-basique. Le rôle primordial de l’eau, du sel et de l’air.

Dates et coût : voir agenda. Chaque stage est indépendant, ouvert à tous.

2ème stage
Synergie de Santé:

Étude des dérèglements du système nerveux (stress, insomnie, fatigue nerveuse), solutions naturelles de soutien et rééquilibrage. Étude du système hormonal et les interactions avec le système nerveux. Harmonisation par des méthodes naturelles aux différents âges de la vie (enfance, puberté, période féconde, méno et andropause), fécondité et contraception naturelle. 

Protection et réparation du coeur, des veines et artères. 

Exercices de méditation, relaxation et de perception de l’énergie (Prâna). 

Utilisation des amplificateurs des manifestations énergétiques (pendules etc.) pour définir dosages et incompatibilités. 

La lithothérapie – comprendre la communication avec les minéraux et pierres de soin

 

Dates et coût : voir agenda. Chaque stage est indépendant, ouvert à tous.